Clinker

Le clinker est un constituant du ciment, qui résulte de la cuisson d'un mélange composé d'environ 75 % de calcaire et de 25 % de silice : la «farine» ou le «cru».



Catégories :

Science des matériaux - Ciment

Recherche sur Google Images :


Source image : lebeton.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le clinker est obtenu en cuisant, vers 1450 °C, des mélanges appropriés de ... Cuisson du clinker ou clinkérisation; Réactions de production du ciment... (source : oboulo)
  • préparation du cru; cuisson ; broyage et conditionnement... La vitesse de trempe a une influence sur les propriétés du clinker (phase vitreuse).... non seulement parce que le clinker est un matériau dur, mais également parce que même les ... (source : la.refer)
  • La fabrication du ciment consiste £a cuire un cru, compos¢e des ... Les nodules obtenus apr£es la cuisson, appel¢es nodules de clinker, .... Il est apparu que la pr¢esence de b¢elite (C2S) dans le clinker est tout £a fait b¢en¢efique.... (source : freepatentsonline)

Le clinker est un constituant du ciment, qui résulte de la cuisson d'un mélange composé d'environ 75 % de calcaire et de 25 % de silice : la «farine» ou le «cru». Cette cuisson, la clinkerisation, se fait à une température d'environ 1450°C.

Le clinker se présente sous la forme de nodules durs et cristallisés, de teinte gris foncé pour les ciments habituels et verte pour le clinker de ciment blanc.

La composition des clinkers gris est représentée par quatre grandes phases cristallines caractéristiques de la chimie du ciment. Elles sont en moyenne les suivantes :

La composition minéralogique du clinker obtenu après cuisson des matières crues dépend de la composition du mélange, de la température, du combustible utilisé, du temps de cuisson et des conditions de refroidissement (trempe à l'air).

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Clinker.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu