Gypserie

Une gypserie est une décoration d'intérieur moulée et sculptée en Gypse calcaire qui, cuit et broyé, devient la poudre de plâtre qu'on mélange à l'eau "gâchage" et qui sèche à l'air "prise".



Catégories :

Architecture d'intérieur

Recherche sur Google Images :


Source image : www.lamogere.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Staff & Gypserie. Activités de fabrication des pièces et décors en plâtre. Gypserie et Staff se distinguent par leur lieu d'exercice et leurs techniques.... (source : architextures)
  • ... La gypserie est , elle , l'art de réaliser des pièces en 3 dimensions in-situ... décors, etc... ). Retour aux autres usages du plâtre.... (source : platre)
  • Décollements des gypseries de leurs supports. Des manques importants du décors, quelquefois rebouché grossièrement avec du plâtre blanc.... (source : gate24)

Une gypserie est une décoration d'intérieur moulée et sculptée en Gypse calcaire qui, cuit et broyé, devient la poudre de plâtre qu'on mélange à l'eau "gâchage" et qui sèche à l'air "prise". Le terme et la technique sont utilisés presque seulement en Provence (le seul dictionnaire de français qui le mentionne est le Quillet).

Les gypseries sont courantes au Moyen Âge et jusqu'à la Révolution française, surtout pour les manteaux de cheminées, dans les maisons, les châteaux, les hôtels particuliérs ou pour des clôtures à jour ou les augets de plafond.

L'artiste qui fait les gypseries est le gipier, ou un stucateur.


Dès l'antiquité, les usages du plâtre et de la chaux ont permis grâce aux propriétés plastiques de ces matériaux, la création de moulures et de décors en relief : le stuc (ou gypserie en Provence ou plâtre ciselé au Maroc), à base de chaux ou de plâtre, de colle et de poudre de pierre, veiné de pigments a été particulièrement utilisé pour imiter le marbre dans toute la décoration occidentale.

Dans l'antiquité, la villa Farnésine dans la Rome d'Auguste, la Domus Auréa de Néron, mais également les tombes, les thermes, sont des exemples initiaux d'un développement décoratif de tout l'Empire romain qui culmine au IIe siècle après J-C.

Cet usage va être redécouvert à la Renaissance, introduit par François 1er et donner lieu à un véritable engoument pour cet décors de "grotte" d'où le nom de "grotesque" donné à toute une partie de ce registre décoratif.

Dès 1401 on trouve à Riez un bel escalier à vis entierement en plâtre, puis, daté de 1525, la structure précose à quatre noyaux de l'escalier de l'Hôtel de Mazan, mais aussi des fenètres entières, meneau compris, entierement réalisé en plâtre massif. Les décors apparaissent autant en façade, dans les entrées, les entrevous armoiriés des plafonds, motifs qui envahissent les espaces-clés de réception de la demeure. Ils semblent le signe d'une classe sociale aisée qui s'affirme, s'expose et se met en scène dans des allégories avec ses décors raffinés, au vocabulaire décoratif maniériste, comme ceux de l'escalier du château de Volonne ou de la cheminée de l'Hôtel Miravail à Mane, les quatre saisons au château de Cascastel dans les Corbières.

La technique de réalisation d'une gypserie demande méthode et habilité. Elle consiste à préparer les gros volumes par un mortier de plâtre quelquefois particulièrement grossier, au besoin en prenant appui sur une stucture de lattes de bois (pour les cheminée) ou de branches à peinne dégrossies pour une croisée de fenètre, puis à tirer la forme pour créer une moulure ou une corniche. Le "masseur" pose le plâtre et le "pousseur" execute rapidement le motif linéaire découpé dans la tôle de son gabarit mobile. Sur cette surface préparée, l'ensemble des techniques de décors peuvent être employées :

-la ciselure sur surface plane (spécialité provençale) après passage du "guillaume" rabot facial.

-le modelage de motif en direct, la pose d'éléments moulés à l'avance et assemblés à frais.

-l'insertion de blocs de motifs préalablement moulés ou estampés.

Le gipier pouvait aussi couler une chappe de plâtre sur un coffrage gravé et créer ainsi des entrevous à motifs alternés. Le raffinement et la virtuosité consistent à utiliser tout l'évantail technique puis à finir par une ciselure qui avive les angles et les jeux d'ombres, accentue un l'effet de perspective.

Cependant, en Provence il ne semble pas y avoir eu de filiation avec les décors de stuc italiens du XVIe siècle. Le style maniériste qui apparaît dans de nombreux décors de cheminée, puise dans un fond décoratif européen commun remis au goût du jour et il est aussi proche de la Bourgogne et des masques des Flandres que de l'Italie.

Voir aussi

Sources

Notes

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gypserie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu