Coffrage

Le coffrage a pour but de réaliser le plus souvent avec du béton mais également avec du pisé des ouvrages aux formes définies.



Catégories :

Matériel de construction - Génie civil

Recherche sur Google Images :


Source image : www.gramme.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Forme destinée au moulage ainsi qu'à la prise du béton. - Pose de cette forme (source : clubcommerce)
  • moule le plus fréquemment en bois dans lequel est coulé le béton (de consistance pâteuse) avant sa prise. (son durcissement. ) (source : cityprice)
PERI coffrage - Les plus hautes piles de pont du monde - Viaduc de Millau
Coffrage Destil

Le coffrage a pour but de réaliser le plus souvent avec du béton mais également avec du pisé des ouvrages aux formes définies. Le coffrage est une structure provisoire, utile pour maintenir le matériau en place, en attendant sa prise puis son durcissement

Historique

Le principe du coffrage est déjà particulièrement ancien, les principales techniques actuelles de mise en œuvre du béton étaient déjà employées pour le coulage en place et la fabrication de blocs à base de terre séchée renforcée par des fibres végétales. Faute de résistance mécanique et de moyen de levage seul les panneaux lourds faisaient défaut. Plus tard l'utilisation de la chaux alliée à un mélange de sable, de graviers et de cailloux permettront de former un véritable béton quelquefois renforcé par des agrafes métalliques. La banche bois a été particulièrement tôt liée à la construction bon marché puisque la réalisation de murs par coulage dans ce moule sommaire permettait l'emploi des matériaux les plus divers, quelquefois de récupération.

Depuis plus d'un siècle l'architecture a connu une véritable innovation, et cela vient indéniablement des matériaux et des techniques utilisés. La naissance du béton et surtout du béton armé a permis à des architectes tel que Le Corbusier de révolutionner le monde de la construction en créant de nouveaux espaces et de nouvelles formes.

Les propriétés mécaniques du béton et sa malléabilité à l'état frais ont donné lieu à de nouvelles formes de constructions et de nouvelles techniques constructives. Lors de sa mise en œuvre, le béton est à l'état pâteux, et , soumis à son poids propre, nécessite un moule pour lui donner sa forme puis le maintenir en place, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa phase d'autostabilité.

Coffrage cadre

Les coffrages forment l'outil essentiel de la mise en œuvre du béton. La réalisation d'un coffrage, la fourniture ou la fabrication de ce matériel, le coulage du béton, les finitions sur lesquelles la qualité du coffrage a une influence principale. Tous ces éléments participent pour près de soixante pour cent à la plus-value apportée par l'entreprise de gros œuvre dans la construction d'un ouvrage. Cette proportion illustre bien l'importance principale d'un coffrage et de sa conception dans l'économie d'un procédé de construction.

L'industrie du génie civil reste particulièrement active dans la recherche de nouveaux procédés, et les techniques évoluent constamment. Cela a permis de perfectionner la rentabilité par une réduction des temps unitaires et de mise en œuvre. A titre d'exemple, au début des années 70, on pensait que la méthode de construction des planchers avec prédalles était la plus économique. La mise sur le marché de coffrages caissons ou modulaires a permis de réhabiliter économiquement les planchers coulé en place. L'évolution du matériel de coffrage porte aussi sur la prise en compte de la sécurité des salariés par l'intégration des protection collectives (passerelles, gardes-corps, échelles.... )

Rôles du coffrage

Types de coffrages

Nous distinguerons trois types principaux de coffrages

  1. Les coffrages horizontaux (pour la réalisation de plancher) le plus souvent supportés par un étaiement
  2. Les coffrages verticaux (pour la réalisation de voiles ou de poteaux)
  3. Les "moules" (pour la réalisation de pièces préfabriqués)

Les coffrages changent selon les matériaux et les techniques employées, nous trouvons fréquemment :

Choix du coffrage

Les éléments a prendre en comptes pour le choix d'un type de coffrage sont :

Points à surveiller lors du coffrage

Actions principales à prendre en compte lors d'un calcul de coffrage :

Pour les éléments plans :

Pour les éléments verticaux :

Autres...

Cas des coffrages de grande hauteur

Pour la réalisation de constructions de grande hauteur (piles de pont, silos, cheminées, antennes, tours... ) il sera mis en œuvre des techniques spécifiques comme par exemple :

Panneaux verticaux coffrants

Définition (norme NF-P-93-350)  : «Les panneaux verticaux coffrants ou banche sont des coffrages outils qui, accouplés face à face, permettent de réaliser des murs.

Elles sont fréquemment insérées dans un train de banches au cours des cycles de construction, et peuvent être équipées de réhausses, de sous hausse et de rallonges. UN cycle est une série complète d'opérations et de situations se succédant dans un ordre déterminé, qui se renouvelle de façon indentique. Elles forment un poste de travail et doivent comme outil auto-assurer la sécurité des personnes. »


Voir aussi

Liens Internet

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Coffrage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu