Mortier
Le mortier est le mélange d'un liant et d'agrégats avec de l'eau. Il est utilisé en maçonnerie comme élément de liaison, de scellement ou comme enduit.
Recherche sur Google Images :
Source image : physique.ursule.free.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Mélange de chaux (ou de ciment) et de sable, délayés avec de l'eau et permettant de lier les pierres, les parpaings ou les briques d'une... (source : fr.wiktionary)
- Mélange d'eau, de sable et de liant conçu pour l'ensemble des travaux de maçonnerie. (source : ecole-avignon)
- nm Mélange composé d'un liant, de granulats, de pigments colorants et adjuvants. (source : ens-prof.ac-dijon)
Le mortier est le mélange d'un liant (exemple : la chaux) et d'agrégats (exemple : le sable) avec de l'eau. Il est utilisé en maçonnerie comme élément de liaison, de scellement ou comme enduit.
Les professionnels du bâtiment qui utilisent le mortier sont le maçon et le tailleur de pierre.
Il existe quatre types de mortiers :
- Mortier de chaux grasse
- Mortier de chaux hydraulique
- Mortier de plâtre
- Mortier de ciment Portland
Le mélange d'un liant et d'eau se nomme la barbotine. Le mortier de chaux hydraulique et de ciment se nomme un mortier bâtard.
Mortier romain antique
Le mélange de chaux, d'argile, de sable et d'eau est particulièrement ancien. Les Égyptiens l'utilisaient déjà 2600 ans av. J. -C. : un des mortiers les plus anciens est celui de la pyramide d'Abu Roasch, qui fut certainement érigée sous la IVe dynastie[1].
Le mortier romain de l'Antiquité était composé d'une partie de chaux pour trois parties de sable fin. Grâce à la chaux et au processus chimique de carbonatation, le mortier romain durcit en vieillissant, ce qui explique son extraordinaire conservation pendant des siècles.
Le mortier de tuileau est un mélange de chaux et de fragments de terres cuites de construction (briques ou tuiles). Une variété citée par Vitruve[2], comprend une partie de chaux, une partie de tuileau pilée et tamisée et deux parties de sable. Le tuileau, qui est une argile cuite, agit au cours de la prise du mortier :
- tout d'abord, le tuileau fixe au cœur du mortier l'eau rendue par le début de prise
- dans un second temps, le tuileau rend l'eau fixée, contribuant à une prise particulièrement solide.
La systématisation de la construction en béton (opus cæmenticium) permit les réalisations remarquables de l'architecture de l'Empire romain.
La réalisation du mortier
Dans un auge, un bac de gâchage ou une bétonnière, il faut mélanger de façon homogène ainsi qu'à sec, les matériaux solides. Puis, il faut ajouter de l'eau propre ainsi qu'à nouveau mélanger. Cette opération se nomme le gâchage. Le mortier est une matière plastique qui fera prise au bout d'un temps variable selon l'hygrométrie ambiante et les types de mortier. Il doit être employé dès qu'il est gâché. Le mortier a fait prise quand il ne peut plus être déformé sous la pression du pouce.
L'utilisation des mortiers
Le mortier chaux grasse fait prise en contact avec l'air. Il durcit en surface et reste souple au sein de la maçonnerie. Cette qualité en fait un mortier qui reste élastique et par conséquent qui ne fissure pas. Ce mortier est employé dans la maçonnerie respectant les traditions de pierres ou de briques.
Le mortier de chaux hydraulique est fabriqué à partir de calcaires argileux. Il fait sa prise même sans contact avec l'air, sous l'eau par exemple. Ce mortier est employé dans la maçonnerie respectant les traditions de pierres ou de briques.
Le mortier de ciment est plus résistant que les mortiers de chaux mais il reste imperméable à l'air, donc, il maintient l'humidité dans une maçonnerie respectant les traditions de pierres qui doit toujours être aérée. Ce mortier doit être utilisé seulement pour la maçonnerie des parpaings de ciment.
Notes
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.