Sable

Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.



Catégories :

Sable

Recherche sur Google Images :


Source image : le-peuple-des-dunes.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

Dunes de sable de la Vallée de la mort en Californie

Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0, 063 et 2 mm.

Caractéristiques

Dunes de gypse de White Sands, Nouveau-Mexique, États-Unis
Plage de Sable noir a L'Étang-Salé, La Réunion

Une particule individuelle est nommée grain de sable. Les sables sont classés selon leur granulométrie (la grosseur des grains).

Le sable se définit par sa capacité à s'écouler. Plus les grains sont ronds, plus le sable s'écoule aisément. Le sable artificiel, obtenu par découpage ou broyage mécanique de roches, est essentiellement composé de grains aux aspérités marquées. On peut aussi différencier un sable qui a été transporté par le vent d'un sable transporté par l'eau. Le premier est de forme plus anguleuse que le deuxième qui est plus rond. Qui plus est , le sable éolien présente une couleur plus opaque que le sable aquatique plus translucide (poncé plus finement), dûe aux multiples impacts que subit le sable aérien lors de son déplacement.

Le sable est fréquemment le produit de la décomposition du granite du fait de l'érosion. Ainsi, le plus habituel de ses composants est-il le quartz, le constituant le moins altérable du granite.

Les grains de sable sont assez légers pour être transportés par le vent et l'eau. Ils s'accumulent alors pour former des plages, des dunes. Un vent violent qui se charge en sable est une «tempête de sable».

Le sable peut avoir plusieurs couleurs selon sa nature : noir ou blanc (exemple de sable blanc : gypse, White Sands).

La densité massique du sable sec fluctue, selon sa granulomètrie et sa composition, de 1, 7 à 1, 9 Kg par litre (1850 Kg en moyenne par m3).

Propriétés

Le sable forme naturellement des pentes stables jusqu'à à peu près 30°, au delà de cet angle, il s'écoule par avalanches succesives pour retrouver cette pente stable. Cette propriété peut être exploitée pour étudier des formes idéales générées par l'ecoulement du sable sur des plaques de formes différentes. A titre d'exemple, en faisant couler du sable sur un socle de forme carrée, le sable va former une pyramide idéale avec des pentes de 30°.

Utilisation

Confection de tableaux de sable dans un atelier de Dakar

Le sable est utilisé pour faire du béton et comme matière première du verre. Il est parfois utilisé pour filtrer les liquides.

Du fait de sa facilité de manipulation, il est aussi employé quand on a besoin d'acheminer de la matière (peu importe sa nature) dans un lieu, par exemple pour servir de lest ou pour protéger (sac de sable contre les éclats d'explosion et les balles). Il est aussi utilisé comme abrasif dans des usines pour nettoyer des pièces métalliques.

Le sable est aussi un élément important de l'industrie touristique, quand il est présent sur les plages et les dunes où il est aussi un élément indispensable à la protection de la côte.

Problèmes écologiques

Vue aérienne de la dune du Pyla (France)

Dans énormément de pays le sable est extrait directement des plages ou bien de carrières jouxtant les plages. Les besoins en construction de nouveaux logement amènent fréquemment à l'extraction sauvage du sable sans égard pour les conséquences écologiques. Ces conséquences sont fréquemment graves, disparition des plages dans certains lieux, défiguration des paysages, salinification des nappes phréatiques. Qui plus est , les mesures légales sont fréquemment inopérantes car les gains potentiels sont tellement importants qu'il est facile de corrompre les officiels chargés de les appliquer.

Les alternatives sont le dragage des ports et des lits des rivières pour extraire le sable, quoique là aussi les conséquences écologiques sont importantes. Une autre alternative est le concassage de roches tendres pour en faire du sable, mais l'inconvénient ici est le coût. Dans l'avenir, il convient de chercher des méthodes de construction plus écologiques qui évitent l'utilisation du sable (constructions en bois, ou matériaux composites, en acier, etc. ) quoique cela ne soit pas envisageable dans l'ensemble des parties du monde.

Expressions

«Les charroyeurs de sable»
Stanislao Pointeau 1861.

Un grain de sable suffit quelquefois à bloquer le fonctionnement d'un mécanisme ; par extension, le terme sert à désigner une petite perturbation bloquant tout un dispositif (organisation humaine, stratégie, pensée unique... ).

Le bac à sable est un lieu de jeu pour enfants ; il sert à désigner par extension le milieu enfantin («les play-boys des bacs à sable», Morgane de toi, Renaud) ou un lieu d'apprentissage.

Le sable du temps : l'écoulement du temps, par ressemblance au sablier.

Le marchand de sable : personnage de l'imaginaire enfantin qui passe le soir dans la chambre des enfants et leur jette du sable afin qu'ils ferment les yeux et s'endorment. C'est ainsi que se termine chaque épisode de la série culte «Bonne nuit les petits».

Bibliographie

Voir aussi


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sable.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu