Opus caementicium
L'opus cæmenticium, est une maçonnerie faite de mortier et de pierres de toute sorte et qui a l'aspect du béton. Le mélange se faisait à la montée de l'ouvrage, en alternant pelletées de mortier et de caillasse.
Recherche sur Google Images :
Source image : angelhc.juanmah.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Ce type de maçonnerie nommée opus cæmenticium permettait le recours à une main -d'œuvre peu... Mur du portique d'Æmilius (porticus Æmilia) à Rome.... Le coffrage était en pierre (opus quadratum, incertum reticulatum) ou en briques, ... (source : universalis)
- L'OPUS CÆMENTICIUM est une pierre taillée. 2. L'OPUS CÆMENTICIUM est un... C'est une pierre en saillie. 2. Il ne s'appuie sur rien. 3. C'est un mur.... (source : membres.lycos)
- pierre, de terre cuite) et de mortier, constituant le noyau du mur. It. : struttura cementizia. Gr. : emplecton. Lat. : opus cæmenticium... (source : diffusion.ens)
L'opus cæmenticium, (du latin cæmentum = mœllon, pierre brute) est une maçonnerie faite de mortier et de pierres de toute sorte (déchets de taille par exemple) et qui a l'aspect du béton. Le mélange se faisait à la montée de l'ouvrage, en alternant pelletées de mortier et de caillasse.
Ce béton pouvait être utilisé seul, mis en forme dans des coffrages, ou former le remplissage des murs et des voûtes en étant enfermé entre deux parements de blocs de pierre parallélipipédiques (opus quadratum, opus vittatum et opus reticulatum). À mesure de la montée du mur, on pouvait placer des assises en briques sur toute l'épaisseur du mur, qui permettaient de régulariser et de renforcer la totalité par l'effet de chaînage.
L'opus cæmenticium est une des clés de la réussite architecturale du bâtiment romain, par la rapidité de mise en œuvre et la solidité des constructions. Il autorisait la réalisation de voûte monobloc (dite voûte concrète) d'une portée de plusieurs dizaines de mètres, comme pour la basilique de Maxence ou le Panthéon de Rome.
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 24/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.